Selon une étude réalisée par le fournisseur Bosch et l’institut d’études économiques Prognos, les systèmes connectés et d’assistance à la conduite permettraient d’éviter la survenue de 260 000 accidents et l’émission de 400 000 t de CO2 par an en 2025 en Allemagne, aux États-Unis et dans les métropoles chinoises.

Pour l’étude « Connected car effect 2025 », Bosch et Prognos ont sélectionné une douzaine de technologies existantes dans le secteur du transport privé de personnes, telles la conduite hautement automatisée, l’assistant de freinage d’urgence ou encore l’intégration du smartphone. Ils ont ensuite évalué leur diffusion et leur impact sur la société en 2025 en Allemagne, aux États-Unis et dans les métropoles chinoises.

« Dans les calculs modélisés, nous simulons la vitesse à laquelle ces nouvelles technologies seraient adoptées dans les flottes de véhicules », explique Stephan Kritzinger de chez Prognos. Le modèle est construit à partir des statistiques internationales sur le développement des flottes de véhicules, des données d’accidentologie et de l’état actuel des recherches.

Selon les résultats de l’étude, dans ces trois pays en 2025, 2 % des véhicules seront équipés d’un système de conduite autonome, 40 % de systèmes automatiques de freinage d’urgence et d’assistance au stationnement, et 90 % d’un système électronique d’antidérapage (ESPMC). Ces technologies auraient un impact direct sur la conduite, avec notamment la réduction de 70 % des collisions par l’arrière et de 80 % des accidents dus à un dérapage.

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