SynerCiel, réseau de professionnels du bâtiment et partenaire d’EDF, dispose d’une flotte d’une trentaine de véhicules, dédiée aux déplacements des commerciaux. SynerCiel a externalisé son fleet management auprès d’holson en 2018.

Alain François, son DRH, témoigne de la valeur ajoutée de cette externalisation, et plus globalement de sa collaboration avec les experts holson.
« Depuis plus de 4 ans, nous connaissons une très forte croissance de notre activité. Nous avons ainsi dû adapter notre organisation pour accompagner pleinement ce développement. Avant d’externaliser le fleet management, cette gestion, parmi d’autres activités administratives était assurée en interne, sans maîtriser les compétences requises. C’est pourquoi, nous avons souhaité confier cette mission à un spécialiste dont c’était le cœur de métier : nous avons choisi holson, parce que c’est un pure player et que leur réputation de sérieux les a précédés. Nous voulions mettre plus de performance dans le suivi de la flotte au quotidien et gagner en expertise sur des points plus stratégiques avec cet accompagnement. « Remettre de l’ordre et du service dans le fleet management » : Notre flotte compte aujourd’hui une trentaine de véhicules ; elle était gérée jusqu’ici « au jour le jour » et nous travaillions avec plusieurs loueurs. Avec l’arrivée d’holson, nous avons mis en place une ligne de gestion plus experte : au niveau des loueurs en rationalisant leur nombre et en négociant mieux (notamment au moment des restitutions de véhicules), au niveau de la politique de carburant et de la transition énergétique, et vis-à-vis des collaborateurs. Holson a non seulement su prendre en main notre fleet management, en professionnalisant la gestion des relations à nos prestataires externes et en nous donnant une vraie culture LLD mais nous a apporté aussi de la qualité dans le traitement des besoins vis-à-vis de nos collaborateurs : ils ont donné au fleet management la vertu de créer de la valeur RH. Fleet management pour améliorer l’expérience collaborateur La voiture est souvent le motif d’insatisfaction de la part des collaborateurs ou du moins le sujet sur lequel ils se cristallisent. Le véhicule de fonction est un puissant outil de reconnaissance. Avec holson, nous sommes en train de développer un réel service collaborateur. Holson apporte assistance et appui constants. Nous apprécions leur service client soigné, la disponibilité et surtout la grande réactivité des équipes sur les questions du quotidien comme sur les problématiques stratégiques ; ce qui est primordial pour une petite structure comme la nôtre. Le fleet management tel que construit avec holson est source de création de valeur RH, car il organise concrètement l’expérience collaborateur et sa mobilité. Il est encore trop tôt pour évaluer économiquement l’impact de cette externalisation, mais celui sur les ETP, le temps passé, les collaborateurs, la culture flotte et la stratégie, est indéniable.
Un fleet management bien géré libère du temps pour se consacrer à la stratégie.
Notre objectif à court terme est de passer d’une gestion au quotidien à une vision stratégique et prospective. Le fait d’avoir mis en place un fleet management et d’avoir une gestion quotidienne saine, va nous permettre de nous consacrer à une meilleure vision stratégique avec une réflexion approfondie sur la car policy et la transition énergétique dans un comité de pilotage auquel nous associons holson.»

SynerCiel, partenaire privilégié d’EDF du confort durable dans l’habitat, fédère un réseau de plus de 2000 professionnels du bâtiment partout en France autour des métiers orientés sur le confort et la performance énergétique, mettant en avant la qualité des travaux réalisés et du service proposé.