Laurianne Dijol – Présidente du Groupe Albaron *

Nous avions pris contact avec holson lors des Rencontres de la flotte automobile en février 2019 à la Villette. Nous étions à la recherche d’experts pour nous aider sur la vision stratégique de notre flotte : elle constitue chez nous un de nos actifs d’exploitation et donc un enjeu dans la création de valeur.

Nous comptons 120 véhicules. Ce sont à 90% des véhicules utilitaires : la flotte est pour nous, un outil de travail et un support mobile de notre image auprès de nos clients comme de nos collaborateurs.
Nous avions monté un groupe de travail en interne pour remettre à plat la gestion globale, dans le but de professionnaliser nos pratiques. Nous avions besoin d’experts pour avancer sur notre vision stratégique.

Nous avons choisi holson pour son écoute, la compréhension de nos enjeux et leur grande expertise sur tous les domaines de la flotte.
Après un audit global, ils ont répondu à nos questions et donné leurs partis-pris et c’est ce qu’on attendait ! Une vision stratégique avec de vrais axes clairs et argumentés sur tous les sujets : la gestion, les modes de financements, les tracking, les best practices auprès des loueurs et des collaborateurs, les négociations spécifiques, la fiscalité. La flotte ayant gagné ces cinq dernières années en complexité notamment vis-à-vis des contraintes réglementaires comme la transition énergétique, une analyse de leur part sur ces enjeux était pour nous plus que nécessaire.
holson nous a fourni un plan d’actions à suivre pour gagner en performance et atteindre nos objectifs : cela a remis en mouvement notre projet

Prochaine étape, mettre en oeuvre les recommandations et développer de nouveaux dialogues avec les parties prenantes : constructeurs et loueurs.
Cette mission de conseil a duré 2 mois : leur grande qualité au niveau de l’écoute client, une maîtrise sur tous les domaines de la flotte et leur agilité nous ont permis d’avoir plusieurs hypothèses sur la table, ainsi qu’un éclairage complet sur ce sujet devenu très complexe pour agir au mieux, selon nos impératifs et nos priorités.

*Groupe de maintenance multitechnique au service des CoPropriétés (Lyon- Paris)  16M de CA – 160 salariés