La flotte du Groupe Leon Grosse comprend 650 véhicules financés en Location longue durée. Elle est principalement composée de véhicules utilitaires, notamment des Citadines 2 places. Les véhicules sont tous de marque française. Les équipes Achats sont en charge des référencements de fournisseurs et des négociations relatives à la flotte. La gestion de la flotte est centralisée et s’appuie sur des correspondants dans nos agences.
Nous avons demandé à Luc SCHEIDECKER, Directeur du Pôle Achats et Matériel de Léon Grosse de nous parler de son expérience avec les équipes d’holson sur les différentes missions confiées pour améliorer les performances de la flotte.

« Nous  avons contacté holson dans le cadre d’une réflexion générale sur la gestion de notre flotte automobile, pilotée chez nous depuis la Direction Achats et Matériel. Nous avions besoin de revoir notre Car Policy et nos pratiques en fleet management ; nous voulions également maîtriser nos coûts.

holson a mené pour nous avec efficacité et clairvoyance, une mission de conseil notamment sur la préparation d’une grille de gestion de flotte et une mission de fleet management auprès des constructeurs et des loueurs. Ils nous ont aidé à mettre en place un appel d’offre stratégique et ont revu l’ensemble des flux financiers relatifs à la flotte.

En tant qu’entreprise du BTP, nous avons une culture très forte qui imprègne nos process de décision, de gestion et de fonctionnement. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute, l’implication et la grande adaptabilité dont Stéphane Montagnon et son équipe, ont fait preuve durant les missions, sans importer de modèle préétabli. Il est venu avec les oreilles grandes ouvertes et il est intervenu avec une grande autonomie en adaptant complètement son conseil et ses interventions à nos modes opératoires du fait d’une perception opérationnelle juste de nos enjeux.

Il a également été d’une aide précieuse sur le management de projet : il s’est calé sur mon emploi du temps et a produit pour moi des communications qui ont été d’un grand support en interne auprès des collaborateurs comme du COMEX. Il a également su faire monter en compétences l’équipe interne dédiée à la flotte.

On a gagné du temps sur les process, nous avons amélioré nos pratiques de gestion de flotte et les résultats sont au rendez-vous : nous prévoyons de réaliser grâce à l’intervention d’holson une économie de 10% de la valeur de la flotte, soit une optimisation de 250k€ à 300k€.

Cela fait 8 ans que je suis en charge de la flotte automobile, je n’ai jamais vu un expert à la connaissance aussi fine des fonctionnements de la flotte, avec une culture du résultat sans faille ».