ASSURANCES DES FLOTTES
AVOIR LE CHOIX, POUR PRENDRE LA MEILLEURE DECISION

 

Victor Faramia – Président de la SAS Transport NJS Faramia – Spécialiste du transport frigorifique – Flottes de 130 poids lourds
« Holson nous a été recommandé alors que nous cherchions un expert des flottes automobiles pour revoir avec nous nos polices d’assurances concernant nos 130 poids lourds. Nous nous trouvions dans une situation difficile avec une prime devenue d’une année sur l’autre, exponentielle. Nous n’avions pas atteint nos objectifs au niveau de la politique d’assurance. Notre assureur après avoir résilié notre contrat, nous avait fait une proposition au prix fort avec une prime augmentée de 133% ! Ce n’était pas tenable.
Holson nous a donc aidé à identifier les différents problèmes et surtout à repenser notre contrat et nos usages. Ils ont été très efficace, et malgré le confinement, ont complètement remis la situation en ordre en moins d’un mois. Ils ont été réactifs : la mission s’est déroulée de façon fluide et rapide. Ils ont répondu à toutes nos questions.  Nous avons eu face à nous des experts, qui connaissent bien leur sujet et ont parfaitement compris nos enjeux.

Aussi, ils nous ont proposé différentes pistes, et malgré la complexité de la situation, nous avons pu avoir le choix entre plusieurs options. C’est essentiel pour prendre la meilleure décision, en intégrant à la fois l’économique et la sécurité, en ne faisant l’impasse sur aucun des paramètres.

Nous avons revu les process et les politiques d’assurance. Ils nous ont proposé une conservation, un nouveau contrat avec une nouvelle compagnie d’assurance qui a pignon sur rue, et un nouveau courtier. Ils nous ont suivi pour mettre en place tous les paramètres de ce nouveau contrat. Nous pouvons dire qu’ils ont été de véritables partenaires, ce que nous avons particulièrement apprécié au-delà des optimisations réalisées au niveau des coûts.

Ils nous ont fait avancer sur plusieurs enjeux : nous avons pu recalibrer certaines actions auprès de nos salariés permanents et auprès de nos intérimaires et fidéliser nos ressources. Toute l’entreprise a été associée à cette mission, avec un nouvel esprit d’équipe qui fonctionne bien.  Quand on voit l’avenir comme cela on le construit mieux. »

Expert Holson : Redonner au client toute sa marge de manœuvre, au principe de nos missions Assurance

Nous rencontrons souvent des entreprises très « seules » vis-à-vis de leurs contrats d’assurance, et qui n’envisagent pas forcément des alternatives. Il faut dire que chaque contrat est complexe et nécessite une certaine expertise pour pouvoir garder des marges de négociation. Faramia possède une vraie intelligence des risques. Elle fait partie des entreprises expérimentée sur l’assurance, qui en connaissent l’enjeu stratégique et qui a compris l’importance d’en faire un projet collectif avec les équipes. Malgré cela, il a été difficile pour elle de repenser leur contrat.  Nous avons pu intervenir pour elle, fort des atouts qui avaient déjà été mis en place. Nous avons limité fortement la majoration en revoyant tous les paramètres et en établissant un nouveau contrat avec une nouvelle compagnie d’assurance. Pour cela, nous avons réalisé un montage en conservation en jouant sur la franchise, réduit la base sur laquelle s’applique la part de sinistralité et la part de fiscalité. Etant précédemment courtier, cela me permet de connaitre les fenêtres de tir pour une meilleure négociation avec la nouvelle compagnie d’assurance et pouvoir garder des options.  Car c’est là le vrai enjeu de la mission : redonner au client toutes ses marges de manœuvre en matière d’assurance.