top of page
Rechercher

Formation Flotte automobile : retour d’expérience de Camille FREDEFON

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

Arrivée il y a 6 mois au poste de Responsable Mobilité et Services Généraux chez ECF Group, Camille FREDEFON souhaite améliorer ses compétences et participe à la formation Gérer efficacement une flotte automobile entreprise, animée par Philippe AMBON, Directeur du développement chez holson.

Formation proposée par le centre de formation M Faktory, c’est à travers cette interview qu’elle nous partage son retour d’expérience.


Quels sont vos missions en tant que gestionnaire de flotte ?

Depuis 6 mois, je suis Responsable Mobilité et Services Généraux chez ECF Group, entreprise spécialisée dans la distribution de produit et matériel Hôtellerie/Restauration, et gère plus de 270 véhicules situés majoritairement en France, mais également en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Maroc. De la commande au suivi du véhicule, en passant par le contrat d’assurance, mon métier prend en compte tous les aspects de la vie du véhicule et du conducteur. C’est une activité qui demande bon nombre de compétences en négociation, en fiscalité et en gestion.


Pourquoi cette volonté de suivre la formation holson ?

Malgré mes nombreuses expériences dans le milieu automobile, la fiscalité restait un paramètre de la gestion de flotte que je ne maîtrisais pas parfaitement, et pour lequel je manquais de connaissances. Nous avons de nombreuses ambitions au sein de ECF Group, dont la transition énergétique de notre parc automobile, qui demandait de nombreuses compétences en fiscalité, d’où mon besoin de me former à ce sujet.

holson nous a déjà accompagné par le passé dans la rédaction et dans la mise en place de notre CarPolicy ; nous connaissions donc leur niveau d’expertise qui avait laissait une image très positive. De ce fait, la participation à leur programme de formation proposé par M Faktory s’avérait évidente, particulièrement quand nous savons que leurs valeurs environnementales joignent ce vers quoi nous voulons tendre prochainement.


Quels sont vos retours sur la formation holson ?

La formation s’est déroulée sur 2 journées complètes, avec une réelle proximité avec le formateur (Philippe Ambon). J’ai apprécié de participer à une formation qui semblait personnalisée, où chaque sujet était illustré par des exemples concrets et factuels.

Les autres stagiaires et moi n’avions pas forcément le même niveau d’expérience dans la gestion de flotte, mais cela a permis à tous d’appréhender le sujet en commençant par la base, pour une compréhension totale du sujet, et de terminer sur des exercices pratiques de calculs de TCO, avec toute la brique fiscale.

La formation présentait des échanges fluides, sur la base d’un support très complet, avec les informations nécessaires et au bon moment. Philippe a été très pédagogue et a une parfaite maîtrise du sujet.


Comment décririez-vous votre bilan post-formation ?

Ce qui est important de souligner, c’est que holson a réussi à me convaincre sur la nécessité d’améliorer mes compétences en fiscalité. Désormais, je suis plus sereine et confiante au quotidien et dans la gestion globale de la flotte automobile. Lorsque l’on me sollicite sur l’aspect Coût, je suis beaucoup plus à l’aise dans mes calculs.

Avec ECF Group, en 2023, nous avons pour ambition de rendre notre flotte plus verte, en transformant 20% de nos renouvellements de véhicules en électriques/hybrides rechargeables, avec une maîtrise de nos coûts. L’idée de « véhicules électriques » est directement assimilée à « véhicules chers » : ce qui n’est pas le cas. Dans cette formation, nous avons intégré l'ensemble des dispositifs fiscaux et assimilé leur intérêt économique, éléments dont je n’avais pas forcément conscience avant la formation, biaisant mon jugement.

Aujourd’hui, mon but est de convaincre nos collaborateurs retissant à la transition énergétique, autant que j’en suis désormais convaincue.

Cette formation m’a donné l’envie d’améliorer mes compétences sur d’autres sujets, pensant à la formation sur le logiciel de flotte, qui présente de nombreuses fonctionnalités dont je n’ai pas forcément connaissance aujourd’hui. J’ai aussi identifié une formation M Faktory sur la Transition énergétique des flottes dédiée à la conduite du changement qui m’intéresse.

37 vues0 commentaire
bottom of page