Comment la formation à la gestion partagée de la flotte automobile contribue à créer une nouvelle intelligence collaborative pour le GROUPE ARCADE Vyv 

Le Groupe Arcade couvre l’ensemble des métiers liés à l’immobilier et développe une offre complète de produits relatifs à l’habitat tant en accession sociale et libre qu’en locatif social. Parmi les grands chiffres, le Groupe Arcade Vyv possède 156 000 logements et compte 2000 collaborateurs. Le groupe possède plus d’une centaine de véhicules, organisés en plusieurs flottes sur différents sites du territoire. Il n’y a pas d’équipe centralisée. Les gestionnaires de flottes ne sont pas à 100% dédiés.

Pascal-Olivier Charon est le directeur des moyens généraux d’Antin Résidence, une société du Groupe.  S’il supervise la flotte en Ile de France, il n’est pas le hiérarchique direct des tous les gestionnaires. Mais il perçoit très vite l’intérêt de la mise en place d’un outil commun de gestion de flotte pour en améliorer la performance. Le choix s’est porté sur CarFleet distribué par holson. Pour implémenter l’outil dans l’ensemble de l’organisation, une formation sur la sa prise en main et son application s’est avérée nécessaire.

« La formation des gestionnaires avait été programmée en mars. Mais avec le confinement, il a fallu repenser la formation à distance : holson nous a proposé 4 séances d’1h30 sur 4 jours. Il y avait un vrai besoin de savoir utiliser CarFleet pour que les équipes de gestionnaires puissent être totalement opérationnels après le confinement, une fois les véhicules remis à la route » indique Pascal-Olivier Charon.
« Au bout de la deuxième séance, tout le monde était déjà à fond. Le format court a permis de la réactivité et a généré de l’engagement : les gestionnaires ont su être opérationnels très rapidement. Une nouvelle « communauté » s’est créée à l’issue de la formation, sans lien hiérarchique. Chacun a contribué à mettre en place Car Fleet selon ses compétences et ses aptitudes.  Je suis un fervent partisan de la formation inter équipes et du partage des bonnes pratiques », continue Pascal-Olivier Charon. Cela contribue à construire une vraie cohésion professionnelle et un certain esprit d’équipe.

J’ai trouvé chez holson des professionnels avec lesquels je suis totalement en phase. A l’image de ce réeingeneiring rapide et efficace concernant la formation, tout chez holson est orienté écoute, confiance et efficacité. C’est le type de relation qu’on pourrait avoir avec son médecin. Ils ont bien compris l’organisation de l’entreprise et ses spécificités. Ils nous écoutent, comprennent nos problématiques, nous font des préconisations, reviennent vers nous avec des solutions et ils soutiennent nos positions. Le professionnalisme d’holson et sa connaissance du secteur font qu’ils sont capables de répondre à nos questions et même de rebondir sur les plus complexes. Ils sont connus pour cette expertise ».

Philippe Ambon, Associé d’holson, en charge des formations, explique « Le confinement nous a amené à revoir l’organisation et les modalités de la prise en main du logiciel. Nous avons dû repenser complètement la prestation, en proposant de nouveaux modules courts de formation à distance pour les 6 gestionnaires de flotte qui se trouvaient disséminés entre l’ile de France et le Sud-est de la France. La vision managériale de Pascal Olivier est portée par la conviction de l’efficacité d’une gestion collective et collaborative. C’est pour nous un véritable moteur ».