top of page

Actualité

Accueil » À propos » Actualité

Véhicule connecté, le rôle clé de la télématique dans la gestion de flotte

La télématique consiste à rendre communicant un véhicule pour qu’il puisse remonter en temps réel des données. Dès lors que l’utilisation d’un véhicule s’inscrit dans le cœur de métier de l’entreprise, le fait de rendre le véhicule connecté ouvre de nouveaux horizons pour une gestion et des coûts toujours plus optimisés.


Véhicule connecté, la télématique de gestion de flotte démystifiée

Le fait de connecter un véhicule permet de visualiser de très nombreuses informations comme : le statut du véhicule, le style de conduite, des moteurs tournant à l’arrêt ; les durées et distances parcourues… En option, la géolocalisation peut être activée, mais n’est pas un pré-requis.


Les multiples bénéfices de la télématique

Ces informations, bien exploitées, ouvrent de nombreuses possibilités : analyse du comportement du conducteur, gestion proactive de la maintenance des véhicules, avec le module de géolocalisation, identification du technicien ou du centre de service le plus proche ; optimisation des tournées…


Les bénéfices sont multiples, en premier lieu une réduction significative des coûts opérationnels, notamment en optimisant les itinéraires de conduite, en réduisant la consommation de carburant et en réduisant la sinistralité. Sur ce point précis, elle joue un rôle crucial dans l'amélioration de la sécurité des conducteurs en monitorant des paramètres tels que la vitesse, les freinages brusques, et les habitudes de conduite afin de formaliser un score et accompagner les conducteurs à améliorer leurs pratiques routières.


Autrefois cantonnée aux utilitaires, la télématique ouvre de nouvelles perspectives sur les VP. L'électrification des parcs nécessite de connaître les usages du quotidien d’un véhicule dans le but de déterminer sa compatibilité avec l'autonomie du véhicule électrique proposé. En quelques semaines, les mesures permettent d'établir un diagnostic fiable sur ce degré de compatibilité. Les bénéfices de ce type d'approche servent alors aussi bien l'entreprise que le collaborateur.


L'explosion des coûts des véhicules de fonction sur les 2 dernières années ont largement impacté les assiettes d’avantages en nature des salariés bénéficiant d'un véhicule de fonction. La possibilité, via un véhicule connecté, de pouvoir cartographier précisément chaque trajet personnel versus ceux réalisés pour l'entreprise ouvre des perspectives intéressantes de calcul des avantages en nature aux frais réels.


Les défis de l'implémentation

Toutefois, l'adoption de la télématique n'est pas sans défis. Principal écueil, la géolocalisation arrive en haut des préoccupations concernant la vie privée des employés, étant donné le niveau de surveillance qu'elle implique. Par ailleurs, la quantité de données générées nécessite une certaine expertise pour les interpréter et plus que tout mettre en place des plans d’action par la suite. Enfin, le coût d'investissement initial pour la mise en place et la maintenance du système est par ailleurs un facteur à considérer.


Perspectives et évolutions futures

La télématique de gestion de flotte est un domaine en constante évolution. L'intégration de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique promet de rendre les analyses encore plus précises et prédictives. L'attention croissante portée à la durabilité a ainsi encouragé l'adoption de véhicules électriques dans les flottes, ce qui modifiera la façon dont la télématique est utilisée pour la gestion de l'énergie et des performances. Enfin, l'émergence de l'Internet des Objets (IoT) annonce une ère de connectivité accrue et d'intégration entre différents systèmes technologiques.


Conclusion

Le véhicule connecté est en passe de devenir une composante essentielle de la stratégie opérationnelle des flottes d’entreprises. Elle offre non seulement une meilleure visibilité sur les opérations de la flotte, mais aussi un potentiel d'optimisation et d'efficacité sans précédent. Avec l'évolution continue de la technologie, la télématique est destinée à devenir encore plus intégrée et sophistiquée, jouant un rôle central dans la gestion des flottes de véhicules modernes.


bottom of page