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Loi Montagne 2025 : un enjeu stratégique pour les gestionnaires de flotte

  • juliette116
  • 3 nov.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La Loi Montagne qui s’applique depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars a franchi un nouveau cap.

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Avec l’obligation du marquage 3PMSF des pneus utilisés, une rigueur accrue est demandée dans la préparation et le suivi des véhicules circulant dans les 34 départements concernés.

Pour les entreprises, cette réglementation n’est pas seulement une contrainte, c’est un enjeu de sécurité, de continuité d’activité et de maîtrise des responsabilités.


Le marquage 3PMSF est la nouvelle norme qui s’impose désormais. En effet, les pneus simplement marqués M+S ne sont dorénavant plus acceptés ; seuls les pneus 3PMSF — certifiés par un test officiel d’adhérence en conditions hivernales — sont considérés comme conformes lorsqu’un véhicule circule dans une zone montagneuse.


Pour les gestionnaires de flottes, cette évolution signifie :

  • Le besoin de vérifier auprès des conducteurs si des pneus gardiennés d’ancienne génération n’ont pas été remontés, malgré leur caractéristiques adaptées au temps hivernal, ils ne sont plus homologués et exposent à une amende.

  • la fin des interprétations ambiguës autour des pneus quatre saisons, désormais clairement définis par le seul marquage 3PMSF.

 

Cette nouvelle norme ne change, en revanche, rien au fait de devoir planifier les permutations pour éviter les ruptures de stock ou les immobilisations pour les véhicules permutant pneu été et hiver

 

Cette évolution oblige les gestionnaires à adapter leur plan d’équipement, à fiabiliser leurs process et à uniformiser leurs standards.

D’autant plus lorsque les flottes d’entreprise évoluent entre plusieurs zones géographiques, dont certaines sont soumises à la Loi Montagne, cela implique une vigilance accrue dans la mise à disposition des véhicules.


L’alternative pourrait être d’équiper toute la flotte de pneus quatre saisons homologués 3PMSF permettant à tous les véhicules une capacité de circulation sur tout le territoire mais aussi répondant à des conditions de sécurité renforcée. En effet, on associe souvent pneus hiver à la neige, or c’est d’abord le passage en dessous de 7 degrés qui réduit les performances d’un pneu été, situation plus fréquente que la neige.


À retenir

Un véhicule non équipé expose l’entreprise à :

  • une amende de 135 €,

  • une immobilisation sur site,

  • une interruption d’activité, parfois critique pour les opérations,

  • un risque de mise en cause de la responsabilité, notamment en cas d’accident impliquant un salarié.


Pour un gestionnaire de flotte, l’enjeu dépasse donc largement la simple réglementation : il touche directement la sécurité des collaborateurs, la logistique et la continuité des missions.


De l’importance d’une gestion proactive et standardisée de sa flotte automobile

La préparation à la Loi Montagne nécessite donc une approche méthodique, intégrée au calendrier annuel de gestion de flotte. Les entreprises doivent désormais anticiper :

  • la disponibilité des pneus 3PMSF pour l’ensemble du parc ou pour les véhicules concernés,

  • les périodes d’immobilisation pour montage, permutation et contrôle,

  • la communication interne pour informer les conducteurs des zones et dates d’application,

  • le suivi des usages pour adapter l’équipement au profil de chaque véhicule (kilométrage, charges, trajets, altitude).


Cette anticipation devient d’autant plus cruciale que les pneumatiques hiver et 4 saisons sont soumis à une forte demande en automne. Les flottes importantes doivent souvent planifier bien en amont pour garantir la disponibilité des bonnes dimensions.

 

En conclusion

La Loi Montagne 2025 impose aux entreprises une rigueur nouvelle dans la gestion de leurs véhicules. Avec la généralisation du marquage 3PMSF, la question des pneus hiver devient un sujet stratégique de sécurité et de conformité.

Pour les gestionnaires de flotte, l’enjeu est clair : anticiper, standardiser et sécuriser.


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