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Caradisiac | L’électrique plus attractif pour les parcs d’entreprises

  • Photo du rédacteur: amandine perdrix
    amandine perdrix
  • 23 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept.

Dans une interview accordée à Caradisiac, Philippe Ambon, Directeur du développement chez holson, met en lumière une inflexion stratégique de la mobilité d’entreprise : « le jeu de la concurrence aidant, les véhicules électriques bénéficient de remises plus importantes qu’auparavant, rendant leur compétitivité toujours plus attractive. Autant d’incitations à verdir son parc. »


Contexte réglementaire : la LOM en action

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose des objectifs concrets :

  • Dès 2024 : au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour les flottes de plus de 100 véhicules.

  • 2027 : seuil porté à 40 %.

  • 2030 : objectif ambitieux de 70 % de mix énergétique propre dans les parcs véhicules


Atouts économiques et environnementaux de l’électrification

Selon Philippe Ambon :

  • Malgré un coût d’achat ou de location initial plus élevé, l’électrique est souvent plus rentable sur le long terme : exonérations fiscales, bonus, économies d’énergie et surcoûts réduits 

  • L’un des arguments les plus forts est la réduction du TCO (Total Cost of Ownership) dans la durée : énergétique, maintenance, fiscalité, incitations cumulées.

  • L’autonomie n’est plus un obstacle pour la plupart des usages professionnels (domicile-travail). De plus, la durée de vie des batteries peut atteindre jusqu'à 200 000–300 000 km selon les retours d’expérience

  • Enfin, l’installation d’IRVE (infrastructures de recharge), bien que coûteuse en CAPEX, constitue un investissement durable, soutenu par des politiques fiscales avantageuses (abattement AEN, bonus écologique, déduction fiscale, etc.)


Enjeux pour les entreprises

L’électrification d’un parc véhicule ne se limite pas au remplacement de moteurs : elle transforme en profondeur la culture interne. Lauréate ou retardataire, l’entreprise engage les départements Finance, RH, Achats, Mobilité et RSE dans une dynamique commune, axée sur la transition énergétique


Pour plus détails, consultez l'article complet sur Caradisiac.



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