holson décrypte les nouvelles règles sur les voitures de fonction
- juliette116
- 27 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept.
Le 24 février 2025, dans Le Journal des Flottes, Stéphane Montagnon, directeur du pôle consulting de Holson, analyse les conséquences de l’augmentation des avantages en nature (AEN) pour les véhicules de fonction. Ce changement soudain bouleverse les budgets et les pratiques des entreprises et salariés.
Une hausse brutale qui impacte durablement les entreprises et les salariés
Stéphane Montagnon dénonce une mesure brutale, annoncée sans préavis : « changer les règles des avantages en nature, c’est toucher au pouvoir d’achat des salariés ».
Il souligne l’effet pervers sur la visibilité budgétaire des entreprises, notamment dans un secteur où les véhicules sont amortis sur plusieurs années — une annonce tardive compromet toute planification.
Ce que révèle la nouvelle réglementation
La hausse s’applique dès le 1er février 2025 aux nouveaux véhicules mis à disposition, avec une augmentation des taux AEN thermiques (de 30 % à 50 % pour les LDD) et des abattements renforcés pour les modèles électriques.
L’arrêté publié au Journal officiel formalise cette réforme majeure.
holson suggère des pistes concrètes pour amortir le choc
Stéphane Montagnon propose plusieurs leviers pour limiter les surcoûts :
Passer au calcul au réel des AEN pour les très grands rouleurs professionnels.
Mettre en place une participation ou redevance salariale pour partager les coûts supplémentaires — pratique déjà adoptée par plus de 50 entreprises accompagnées par Holson.
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