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La transition énergétique des parcs auto : des flottes encore en apprentissage

Les chiffres ne trompent pas : 21 % de véhicules électrifiés sur le premier trimestre de l’année. J’observe une tendance importante : tout le monde ne prend pas le même chemin et l’hybride rechargeable est ce qui fait la séparation.


La transition énergétique progressive, la politique des petits pas

La part de PHEV dans les flottes d’entreprise est supérieure à celles des électriques. Cela relève de l’anomalie si on tient compte des points suivants :

  • Ces véhicules sont peu performants d’un point de vue environnemental (consommation de carburant significativement supérieur au plafond de 60 g de CO2/km).

  • La niche pour leur pertinence économique est très limitée : haut de gamme (comprendre véhicule grand et lourd) et kilométrage annuel maximum de 20 000 km.

  • Le coût d’infrastructure de recharge est au minimum identique au véhicule 100 % électrique…. Mais il y a bien souvent une volonté de bien faire dans un contexte dans lequel la culture d’entreprise et la sensibilité des dirigeants joue à plein.

La transition énergétique directe, le passage au 100 % électrique

Certaines entreprises ont décidé de sauter la case PHEV. Conscientes du risque de mauvaise utilisation et du surcoût associé, elles préfèrent favoriser le véhicule électrique.

Ces choix se font au prix de refonte profonde des Car Policy :

  • Refonte des principes de construction des grilles de véhicules pour tenir compte de la compétitivité des TCO en dépit de coûts d’acquisition plus élevés

  • Changement des marques : la réticence à sortir des sentiers battus est beaucoup moins grande sur l’électrique que les thermiques

  • Volonté d’accompagner le conducteur dans la sphère privée puisque la recharge se fait principalement la nuit au domicile

  • Mise en place de nouveaux process et de nouveaux fournisseurs (borne de recharge, carte itinérance, supervision des IRVE)

Ces évolutions nécessitent du temps pour :

  • La réflexion

  • L’analyse des situations pouvant perturber l’activité

  • Référencer de nouveaux fournisseurs

  • Gérer les urgences et les situations inédites

  • Modifier les documents internes

En tant que Fleet Manager, holson accompagne ces clients de la réflexion à la mise en œuvre… Et je dois dire que nous apprenons tous les jours quelque chose. Et vous, où en êtes-vous dans votre transition énergétique ? Comment faites-vous bouger les lignes ?

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